« Spinoza de cœur et d’esprit » con textos de Francisco Javier Espinosa Antón y María Luisa de la Cámara, entre otros


El objetivo es que cada persona hable de su "Spinoza de cœur et d’esprit", explicando lo que es más importante para ella en el pensamiento de Spinoza, lo que le ayuda a vivir y a pensar. Por un lado, se trata de recordar lo que uno siente que ha aportado al spinozismo, a su interpretación en los campos de la ontología, la antropología, la epistemología, la ética o la política. Por otra parte, se trata sobre todo de explicar lo que Spinoza ha aportado a cada uno de nosotros, tanto desde un punto de vista teórico, como investigador en filosofía o en otras disciplinas (medicina, psicología del trabajo, psicomotricidad, etc.), como desde un punto de vista práctico para nuestra propia vida.



Dans le prolongement du colloque organisé les 3, 4 et 5 juin 2021 à l’occasion des 20 ans du séminaire international de recherche sur Spinoza en Sorbonne, dont l’intégralité des enregistrements est consultable sur cette page, ce dossier publié en ligne rassemble à la fois les contributions des participants désireux de laisser une trace écrite et les textes de chercheuses et de chercheurs spinozistes qui n’ont pas pris part au colloque et qui viennent enrichir la réflexion, en faisant résonner leur voix singulière.


L’objectif est que chacun parle de son « Spinoza de cœur et d’esprit », en exposant ce qui lui tient le plus à cœur dans la pensée de Spinoza, ce qui l’aide à vivre et à penser. Il s’agit pour chacun, d’un côté, de rappeler ce qu’il estime avoir apporté au spinozisme, à son interprétation dans les domaines de l’ontologie, de l’anthropologie, de l’épistémologie, de l’éthique ou de la politique. Mais il s’agit d’un autre côté, surtout, d’exposer ce que Spinoza a apporté à chacun, autant d’un point de vue théorique, en tant que chercheur en philosophie ou en d’autres disciplines (médecine, psychologie du travail, psychomotricité…), que d’un point de vue pratique pour sa propre vie.

Gageons que la publication en libre accès de ces textes, sous forme d’un abécédaire des auteurs à destination du grand public, contribuera à faire de Spinoza un bien commun, encore plus largement partagé.

Saverio Ansaldi, Exercer les corps
Daniela Bostrenghi, Spinoza e le donne
Laurent Bove, Strategia del ragno (de Bertolucci à Spinoza, et inversement)
Geneviève Brykman, Spinoza et moi
Riccardo Caporali, Spinoza l’excentrique
Axel Cherniavsky, Spinoza comme expérience et sentiment
Yves Clot, Pourquoi Vygotski avec Spinoza ? L’affect entre activité et passivité
Philippe Danino, Spinoza sous le signe des rencontres et des séparations
Pascale Gillot, « Les démonstrations sont les yeux de l’esprit »
Marcos Gleizer, Mon cheminement avec Spinoza : vérité, nécessité, tranquillité
Nicolas Israël, Spinoza : l’immanence de la pensée rationnelle
Francisco Javier Espinosa Antón, Le Spinoza que j’aime : joie et multitude
Chantal Jaquet, Ces corps qui ne comptent pas… Comment peut-on être une lectrice de Spinoza ?
Jacques-Louis Lantoine, Bento, Roland et le monstre ailé. Fantasy, science-fiction, ou réalisme : quelle esthétique spinoziste ?
Henri Laux, Spinoza pour penser davantage, avec ce qui s’ensuit…
Vincent Legeay, « Seseque eidem, quantum rerum natura exigit, accommodare »
Nicolas Lema Habash, L’excuse
María Luisa de la Cámara, L’estime de Spinoza pour les biens culturels
Frédéric Lordon, Spinoza ou l’art de ne pas se raconter d’histoires
André Martins, Spinoza : une philosophie thérapeutique de l’esprit
Luis César Oliva, De Pascal à Spinoza, autour de la privation
Cristina Santinelli, Dans le laboratoire du désenchantement. Regards sur un amour tardif
Hasana Sharp, Spinoza et la pensée partagée
Ariel Suhamy, Vita vitalis